top of page
9 binômes, tous travaillant dans la fonction publique. L'un en situation de handicap, l'autre son référent.
Qui est qui ?
9 binômes, tous travaillant dans la fonction publique. L'un en situation de handicap, l'autre son référent.
Qui est qui ?
Constitution d'une banque d'images pour la Villa Repiquet.
J’ai le privilège d’accompagner Sophie depuis de nombreuses années dans ses différents projets.
Située Rue de Paris, la Villa Repiquet est un lieu qui ne se laisse pas facilement capturer en photo. Les rendus architecturaux varient de manière spectaculaire selon les heures de la journée, avec des ambiances qui se transforment au gré des jeux de lumière. La varangue intérieure, par exemple, révèle toute sa beauté en début d’après-midi. À ce moment, des rayons de lumière traversent les portes vitrées, mettant en valeur les carreaux de ciment au sol. L’atmosphère générale reste douce, avec des ombres peu contrastées, ce qui amplifie l’impression de volume dans cette pièce.
La façade principale, quant à elle, se dévoile sous deux aspects distincts. En milieu d’après-midi, lorsque le soleil intense frappe directement, les ombres des lambrequins se projettent sur les murs blancs. La Villa adopte alors un caractère presque « masculin », avec ses ombres noires tranchées et l’éclat lumineux des murs. Plus tard, à l’heure entre chien et loup, le soleil, plus discret, commence à disparaître derrière la Montagne. La lumière adoucit alors les contours de la façade, qui se colore de couleurs pastelles. C’est aussi le moment où les jasmins embaument l’air, et où l’équilibre entre les éclairages intérieurs et extérieurs permet d’entrevoir les mystères de l’intérieur de la Villa.
Ce travail de photographie a nécessité une approche des prises de vue et des retouches spécifiques pour tenter de restituer ces différentes atmosphères.
La Villa est destinée à accueillir différents types d'événements et propose des prestations de restauration haut de gamme. Un travail approfondi a également été réalisé avec Sophie pour capturer en images les espaces de réception, les tables dressées, les détails de la vaisselle, l'art culinaire, les cocktails, et bien plus encore.
L’exigence et la vision unique de Sophie, son lien intime avec cette Maison Familiale, ainsi que sa volonté de perpétuer un véritable "Art de recevoir à la Créole", s’accompagnent d’une énergie remarquable qu’elle mobilise pour surmonter tous les défis.
Cette collaboration, empreinte de son histoire et de ses aspirations, impose un niveau d’excellence à la hauteur de ses attentes légitimes.
Voici quelques images issues du reportage.
bottom of page